Why La Rochette Cartonboard SAS?
La Rochette Cartonboard SAS is fully owned by Mutares and has about 300 employees. The plant is based in France, in Savoie (73) at the heart of the mountains and is producing virgin fiber folding boxboard (FBB) for the pharmaceutical and food packaging industry.
Strongly focusing on a sustainable production of a fully recyclable product, aiming to help reduce single plastic usage, our company is recognized for its expertise in cartonboard manufacturing since 1873. We like to take up qualitative, technical and commercial challenges to develop our image on both national and international markets.
Joining La Rochette Cartonboard means choosing a dynamic, authentic and open-minded company, which thinks and works with sustainability as its main priority.
Some of our employees have a long-standing relationship with the mill as their parents or grand-parents have worked with us for many years. Essential know-how was therefore passed on from one generation to another. Motivated and satisfied employees are a strength in our industry. Concerned about the development of each individual, we have implemented internal and external training options to develop our multiple talents.
If you would like to join us and be part of the company’s future talents, apply for one of the vacant positions or send us your application directly, we will study it carefully.
Join our teams at La Rochette Cartonboard!
What we have to offer:
La Rochette Cartonboard SAS
Jean Bernard Dutrieux
23 Avenue Maurice Franck
73110 Valgelon – La Rochette
France
Jobs
Ready for your next career step? – Then get in touch. We are also happy to receive your application regardless of the job positions below.
Stagiaire en gestion réglementaire des produits chimiques (H/F)
Nous sommes à la recherche d’un(e) Stagiaire en gestion réglementaire des produits chimiques (H/F) pour rejoindre notre équipe Réglementation et Management QHSEE au sein de notre usine basée à Valgelon-La Rochette (73) :
✔️ Mission :
Stage dans un cadre de méthodologie d’analyse du risque lié à l’utilisation de produits chimiques au sein d’une entreprise (cartonnerie) : prérequis nécessaire à la maîtrise des risques professionnels et industriels (santé et sécurité & environnement).
Cet exercice permet de découvrir / s’entraîner à des activités de terrain, de réalité d’utilisation, d’échanges avec les utilisateurs, avec en parallèle la gestion des aspects administratifs nécessaires à l’analyse des risques.
✔️ Attendus :
Après avoir effectué un relevé exhaustif des produits chimiques utilisés sur le site (nom, fournisseur, quantités, lieux de stockage, etc.), à mettre en perspective d’un inventaire existant, il sera demandé :
– un recensement de l’utilité de conservation de tous les produits chimiques et du détail des modalités de leur stockage et de leur utilisation par un échange avec les utilisateurs sur le terrain ;
– la recherche des Fiches de Données de Sécurité des produits à jour quand nécessaire (demande fournisseur, recherche internet, etc.) ;
– la mise à jour de la base Excel existante et la saisie d’informations dans le logiciel de gestion (QUARKS) nouvellement implanté et à renseigner ;
– la mise à jour de l’affichage et de l’entreposage de l’existant.
✔️ Ce stage vous permettra notamment de développer les compétences suivantes :
• Analyse de données relatives aux produits chimiques (notamment FDS, modalités d’utilisation, etc.) ;
• Compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé ainsi que de l’environnement industriel ;
• Maîtrise des outils de gestion, dont logiciel dédié ;
• Adaptabilité ;
• Communication.
✔️ Profil du/de la candidat.e :
• Bonne maîtrise de l’outil informatique, notions de connaissance du contexte lié à la réglementation et aux risques associés à l’utilisation et à l’entreposage des produits chimiques ;
• Sens de l’écoute et autonomie ;
• WORD EXCEL ;
• Bac+2/+3 (BTS / BUT / Licence).
✔️Stage à pourvoir dès que possible.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à jean-bernard.dutrieux@larochette-cartonboard.com
Technicien Planification & Logistique (H/F)
Nous recherchons un Technicien Planification & Logistique (H/F) en CDI sur notre site à La Rochette (73) :
Vous intervenez sur les missions suivantes :
- Commander et organiser le transport des marchandises
- Etablir une communication proactive avec les différents services internes et externes
- Alerter rapidement le service logistique en cas de situation critique
- Veiller à la remontée d’informations en temps réel concernant le statut des expéditions
- Rapporter les incidents, retard ou tout autre problème pouvant impacter le stock et/ou le client
- Assurer une vigilance constante sur les délais de livraison et alerter le service commercial en cas de retard transport
- Proposer des solutions alternatives pour minimiser les impacts sur les clients
- Commander les transports en respectant les différentes normes en vigueur
Avantages : Rémunération annuelle sur 13.39 mois + intéressement/participation
36,75h par semaine avec RTT
Profil recherché
- Vous disposez d’une première expérience significative sur un poste similaire.
- Connaitre les flux et organisations logistiques
- Connaître les contraintes de production
- Connaître l’outil informatique
- Etre capable de calculer un plan de chargement
- Connaître la règlementation transport
- Esprit d’analyse / Sens de l’organisation et prise de décision
Technicien Électro-instrumentation (H/F)
Nous recherchons un Technicien Électro-Instrumentation (H/F) en CDI sur notre site à La Rochette (73) :
Vos missions consisteront à :
- Diagnostiquer, dépanner et remplacer les composants d’équipements présentant des anomalies
- Maîtriser le système de supervision delta v, savoir-faire du diagnostic, de la modification/création de programme et de vues
- Savoir-faire du diagnostic sur des appareils d’instrumentation (vannes de régulation, vannes TOR, capteurs de pressions, débitmètres, capteurs de températures) soit avec la Pocket AMS soit avec le PC delta v, avec la technologie Fieldbus / Profibus ou HART ou 4/20ma
- Savoir remplacer un appareil d’instrumentation (vannes, capteurs), soit à l’identique, soit par une génération plus récente
- Communiquer par téléphone ou informatique avec les services d’astreinte de nos fournisseurs contractuels (ABB, EMERSON, SIEMENS, MARQUIP, PASABAN) lors de pannes nécessitant des connaissances spécifiques approfondies.
- Participer aux différentes réunions sécurité et techniques, suivant l’organisation. Informer sa hiérarchie sur les actions au quotidien (curatives, préventives et d’amélioration continu)
- Participer à la formation des nouveaux embauchés ou des collègues de service
- Etudier, concevoir, proposer des modifications techniques dans le cadre de l’amélioration continue, l’optimisation ou l’évolution des process dans son domaine de compétences, mettre en œuvre et suivre leurs réalisations avec l’équipe interne ou la sous-traitance jusqu’à leurs mises au point
- Etablir les listes de travaux d’arrêt programmé et annuel, les planifier, en accord avec son chef de service et les responsables des secteurs
- Préparer les travaux d’arrêt et réaliser leurs suivis jusqu’à leurs réceptions finales
- Réaliser et sauvegarder des programmes / jeux de paramètres selon la procédure interne dans leurs répertoires spécifiques
- Assurer la disponibilité et les mises à jour des plans et schémas des équipements
- Gérer et définir la standardisation des composants
- Définir les pièces à mettre en stock et rédiger les fiches de création d’item
- Réaliser les modes opératoires ou procédures d’utilisation ou de dépannage des équipements installés ou modifiés
- Veiller au conditionnement et à la propreté des salles d’automatisme / régulation.
- Participer aux remises en route des machines suite aux arrêts techniques
- Prendre en compte les DI, traiter le portefeuille d’OT en suivant l’ordre des priorités déterminées avec son supérieur, rendre compte des travaux réalisés par un résumé explicite dans la GMAO
- Documenter les équipements dans la GMAO et donner un maximum d’informations sur les interventions dans les OT afin de permettre à ses collègues d’accéder aux informations essentielles pour le dépannage
- Tenir à jour l’arborescence de la GMAO pour sa partie, en intégrant les nouveaux appareils ou les modifications réalisées, en enlevant les équipements obsolètes mis au rebut.
- Veiller à l’évolution des systèmes de son domaine de compétences, se tenir informé des évolutions, les préparer et en informer sa hiérarchie
- Agir en tant que responsable ou chargé de consignation dans les domaines de tension pour lesquels il est habilité
Profil recherché
- Vous connaissez et pratiquez les langages de programmation spécifiques. Vous connaissez le matériel instrument et métrologie (capteurs, vannes, Jauges ABB) ainsi que les procédés de fabrication (UP, Trituration, Machines, Chaufferie).Vous maîtrisez les principaux logiciels informatiques : EXCEL, WORD, navigateur internet, GMAO.
- Vous possédez les habilitations suivantes :
- Habilitation électriques B2V/B2V essai/BC/BR/H1V/He
- Habilitation Travail en Hauteur
- Habilitation Conduite ponts roulants télécommande
- Vous êtes autonome.
- Vous respectez les règles et les procédures de sécurité.
- Vous êtes capable de rendre compte et d’informer.
- Vous avez un fort esprit d’équipe.
Mécanicien de maintenance / soudeur (H/F)
Nous recherchons un Mécanicien de maintenance / soudeur (H/F) en CDI sur notre site à La Rochette (73)
Vous intervenez sur les missions suivantes :
- Réparer le matériel mécanique / tuyauteries / structures métalliques présentant des anomalies de fonctionnement
- Assure une maintenance préventive des équipements.
- Participer à la fiabilité, la disponibilité et la performance maximale des équipements afin d’optimiser la productivité globale de l’entreprise (dépannage, arrêts programmés, maintenance préventive…)
- Assurer la remise en état des pièces confiées
- Maintenance corrective, préventive et d’amélioration continue
- Effectue l’entretien curatif de l’ensemble des équipements de mécanique / chaudronnerie
- Mettre en place les installations neuves dans le respect du cahier des charges
- Piloter les travaux lors des arrêts de production/usine avec les intervenants extérieurs,
- Effectuer le graissage des pièces de rechange lors des réparations
- S’assurer de la consignation des équipements avant toute intervention sur machine suivant la procédure interne
- Renseigner la GMAO
- Assurer un service d’astreinte
Horaires : 36.75h/sem (11 RTT/an) astreinte de 7j toutes les 5 semaines (300€/astreinte)
Profil recherché
- Vous disposez d’une première expérience significative sur un poste similaire.
- Aptitude conduite chariot élévateur <6t, pont roulant et nacelle (CACES n°3 et 3B)
- Maîtrise des compétences en montage et démontage mécanique de pièces lourdes, hydraulique, pneumatique
- Maîtrise des compétences en ajustage / Maitrise des principes de soudure ARC, TIG, MIG, Chalumeau
- Connaissances de base du tournage et du fraisage
- Utilisation AS400 et GMAO / ERP
- Habilitation électrique dédiée à l’activité
Coordinateur réglementaire BT / Technicien HT (H/F)
Nous recherchons un Électromécanicien de maintenance (H/F) en CDI sur notre site à La Rochette (73)
Vous intervenez sur les missions suivantes :
- Etre en charge des travaux HT du site, de leur mise en œuvre et de leur suivi
- Etudier les différents rapports de maintenance (disjoncteurs HT et BT, onduleurs et chargeurs, analyse diélectrique des transformateurs et combinés de mesure 63 kV)
- Informer la direction technique, prévoir l’intervention curative.
- Créer les DI, les prendre en compte, traiter le portefeuille d’OT en suivant l’ordre des priorités déterminées avec le supérieur, rendre compte des travaux réalisés par un résumé explicite dans la GMAO
- Documenter les équipements dans la GMAO / Assurer la mise à jour des plans et schémas électriques
- Etudier, commander le matériel et préparer des petites installations, les remises en état et les réparations.
- Etre en charge de la réalisation des contrôles réglementaires sur les équipements sous sa responsabilité
- Planifier les contrôles annuels / périodiques (BT, foudre, …) et assurer le suivi des rapports de contrôle
- Prévoir le budget annuel ou sur 5 ans pour la mise en conformité des installations électriques
- Accueillir et collaborer avec les entreprises extérieures (gestion des plans de prévention, suivi, …)
- Assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues dans ses domaines de compétences
Avantages : Prime astreinte, 13ème mois, primes vacances.
(Astreinte 1 semaine toutes les 5 semaines / 36,75h par semaine avec RTT / 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00 (16h15 le vendredi))
Profil recherché
- Vous disposez d’une première expérience significative sur un poste similaire.
- Vous êtes titulaire d’un BAC +2 en génie électrique / maintenance industrielle
- Habilitations électriques tous niveaux HTA et HTB
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, …)
Technicien environnement (H/F)
Nous recherchons un Technicien environnement (H/F) en CDI sur notre site basé à La Rochette (73)
Vous intervenez sur les missions suivantes :
- Piloter les 2 stations de traitement des eaux afin de contribuer au respect des réglementations en vigueur ainsi qu’à l’atteinte des objectifs internes en environnement
- Assurer le bon fonctionnement et l’optimisation des installations de traitement
- Collecter au quotidien les échantillons recueillis par les préleveurs d’eau
- Effectuer les analyses chimiques et biologiques de l’eau en vue de contrôler et suivre l’évolution de leurs qualités
- Relever les mesures indiquées par les instruments, saisir ces données sur ordinateur
- Recueillir des informations de fabrication
- Optimiser le fonctionnement des équipements (coûts, qualité rejets, norme DREAL)
- Être responsable de la maintenance des appareils de laboratoire de la station
- Réaliser les bilans mensuels de performance de fonctionnement des stations
- Effectuer les tournées quotidiennes des installations
- Analyser des situations de pannes
- Piloter des consignations / Assurer les contacts avec les sous-traitants
- Assurer les contacts avec les entreprises extérieures
- Suivre les niveaux de stock en matière chimiques et anticiper les approvisionnements
- Renseigner les bilans de mesures et de suivis et les fins de mois
- Aider à l’élaboration des dossiers réglementaires / Aider au suivi des demandes
- Participer à l’évacuation des déchets
- Peut-être amené à assurer des astreintes
- Assurer l’entretien de la station ainsi que le suivi quotidien des systèmes de contrôle
- Réception des camions de produits chimiques utilisés à la station
- Assurer la communication avec le service usine
Avantages : Prime astreinte, 13ème mois, primes vacances.
36,75h par semaine avec RTT
Profil recherché
- Vous disposez d’une première expérience significative sur un poste similaire.
- Connaître et comprendre les flux usine
- Connaître les systèmes du traitement des eaux (déminée/STEP)
- Maîtriser l’outil informatique (Pack Office, supervision process)
- Connaître la réglementation sur l’eau
- Esprit de synthèse, curiosité / Précision et rigueur
M/F Equality Index
The law on professional equality resulting from the Professional Future Act of 5 September 2018 strengthened the legal provisions on professional equality by creating the Professional Gender Equality Index.
Results of the 2024 M/F Equality Index, based on 2023 data :
Only 1 indicator can be calculated for all 5 themes:
“Indicator relating to the number of employees of the under-represented sex among the 10 employees with the highest salaries”: 5/10 points.
The final result of the entire index calculation is incalculable for La Rochette Cartonboard.