Titulaire de la fonction :
Service : Ventes/RH
Rattaché à : Directeur des ventes

Mission de la fonction

  • Animer la communication de notre entreprise : valeurs, cultures, évènements, communication clients : s’assurer de la cohérence du message et de sa diffusion dans tous les strates de l’organisation et aux parties prenantes
  • Développer les outils existants (journal interne, site web, social media), préparer les animations commerciales et créer de nouveaux supports et outils (newsletter clients, goodies, messages, etc…)

Contexte et environnement de la fonction

Liaisons fonctionnelles :

Internes :

  • Ensemble des services et des employés

Externe :

  • Clients
  • Médias, journalistes, agences de presse
  • Organisateurs de salon
  • Organismes professionnels
  • Relations avec les parten aires locaux (Mairies, Cœur de Savoie, etc…)

Responsabilités / activités clés de la fonction

Communication interne :

  • Elabore avec la direction la stratégie de communication à l’ensemble des salariés.
  • Définit un plan d’action annuel pour informer, motiver et créer la cohésion des équipes
  • Assure la ligne éditoriale et la réalisation du journal interne
  • Gère l’outil de communication visuelle en place dans tous les départements de l’entreprise
  • Crée des messages ciblées selon les différentes cibles.
  • Accompagne les différents services de l’entreprise pour assurer l’efficacité de leur message
  • S’assure de la cohérence et de l’alignement des messages avec la stratégie de communication interne
  • Dans le cadre des 150 ans de La Rochette, assure la communication de l’événement et la présence dans les médias

Communication externe :

  • Définit un plan média à l’attention des entreprises
  • Valorise l’image de La Rochette sur les aspects différentiateurs : sécurité, environnement, influence dans les territoire
  • Anime, améliore et développe le site web, collecte et analyse les KPI associés
  • Anime la page LinkeIn de l’entreprise, et définit une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, plus large si nécessaire. Collecte et analyse les KPI associé
  • Est en contact avec la presse locale et la presse professionnelle
  • Est le contact sur tous les aspects de communication des associations professionnelles (Copacel, CEPI, ProCarton, Euwid,…
  • Développe la communication à l’égard des clients : newsletter, support de vente, fiches techniques,…
  • Organise les salons et évènements professionnels
  • Pilote l’enquête de satisfaction et en assure la restitution

Niveau des responsabilités

  • Inspire la stratégie de communication à la direction
  • Est garant (e) de la validité des outils de communication
  • Est garant (e) de la bonne diffusion des valeurs et de la diffusion de la culture de l’entreprise

 Compétences requises

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise du français, et capacité à rédiger clairement
  • Niveau d’anglais : avancé
  • Connaissance de l’espagnol et/ou italien optionnelle
  • Maîtrise des outils Microsoft
  • Maîtrise des logiciels d’édition et de mise en page
  • Maîtrise HTML
  • Si possible maîtrise de logiciel de montage ou d’animation

Compétences comportementales :

  • Respect des règles et procédures de sécurité
  • Empathie
  • Prise de décision responsable
  • Attitude proactive et capacité à monter des projets en autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute et de synthèse
  • Esprit d’équipe/ respect des autres
  • Capacité à travailler en mode matriciel

Titulaire de la fonction :
Service : Technique
Rattaché à : Responsable Electro-Instrumentation
Sous Secteur : Atelier électrique

Mission de la fonction

Dans le cadre de la politique de maintenance de La Rochette Cartonboard SAS, il effectue l’entretien préventif et curatif de l’ensemble des équipements électriques. Il étudie et fait exécuter les travaux selon un cahier des charges afin de contribuer à l’amélioration et à la conservation de l’outil de production pour permettre aux services de fabrication de maintenir les délais et la qualité demandés par le client. Il intervient dans les domaines électriques, sur des travaux ou des dépannages, seul ou en équipe, en fonction de ses capacités qu’il développe en continu par ses connaissances déjà acquises et la formation continue

Contexte et environnement de la fonction

Liaisons fonctionnelles :
  • Internes :
    • Tous les services de l’usine
  • Externes :
    • Représentants de matériel électrique, électronique et de composants d’automatisme
    • Chargés d’affaires électriques, moteurs et monteurs de sociétés de prestations de services
    • Ingénieurs et techniciens de service après-vente

Responsabilités / activités clé du poste

  • Diagnostique, dépanne et change le matériel électrique présentant des anomalies
  • Entretient ou change les moteurs lors des arrêts de production ou en cas de panne
  • Remet sous tension le réseau haute tension suite à des perturbations
  • Entretien les bâtiments et veille à l’éclairage des voies de circulation
  • Etudie, commande le matériel, prépare des petites installations, les remises en état et les réparations mentionnées sur les DI et OT
  • Veille au conditionnement et à la propreté des salles électriques
  • Révise et remet en état les moteurs électriques non sous-traités ou nécessitant un dépannage urgent
  • Collabore avec les entreprises extérieures
  • Participe aux remises en route des machines suite aux arrêts techniques
  • Informe son responsable des anomalies constatées lors de visites ou d’interventions
  • Intervient de jour comme de nuit sur appel de la Production dans le cadre de l’équipe d’astreinte
  • Crée les DI, les prend en compte, traite le portefeuille d’OT en suivant l’ordre des priorités déterminées avec son supérieur, rend compte des travaux réalisés par un résumé explicite dans la GMAO
  • Documente les équipements dans la GMAO afin de permettre à ses collègues d’accéder aux informations essentielles pour le dépannage
  • Intervient sur des installations d’automatisme et d’instrumentation seul ou sous contrôle en fonction de ses connaissances
  • Diagnostique les pannes sur les boucles de régulation et y remédie si possible
  • Assiste les collatéraux sur leur demande
  • Agit en tant que responsable ou chargé de consignation dans les domaines de tension pour lesquels il est habilité
  • Assure sa propre sécurité et celle de ses collègues dans ses domaines de compétences

Niveau des responsabilités

  • Assure la marche des équipement électriques dont la défaillance peut arrêter tout ou une partie de la fabrication
  • Intervient seul dans toute l’usine pendant l’astreinte

Compétences requises

  • Compétences techniques :
    • Autorisation interne de conduite de chariot élévateur <6t (CACES n°3)
    • Habilitation électriques tous niveaux (sauf spécifications médicales)
    • Connaissance micro-informatique
    • Sait analyser une panne
  • Compétences comportementales :
    • Respect des règles et procédures de sécurité
    • Autonome
    • Capacité à rendre compte et informer
    • Esprit d’équipe/ respect des autres